"Jeune, sourde et entendante"

21 Mai 2017

Source : https://www.franceculture.fr/emissions/une-histoire-particuliere-un-recit-documentaire-en-deux-parties/jeune-sourde-et-entendante

 

C'est l'histoire d'un autre monde sonore, celui des sourds, des sourds qui entendent.

 

« Je m'appelle Marie, je viens d'avoir 18 ans. Je fais des études de réalisation et de montage dans l'audiovisuel à Montpellier. Jusque-là, je suis une jeune femme comme les autres. Mais ce qui vous paraît « normal » est pour moi un combat de tous les jours. Lorsque vous me parlez, j'ai souvent du mal à comprendre. Je dois tendre l'oreille, vous demander de répéter et lorsque je veux vous répondre, je dois faire des efforts pour articuler et bien prononcer. Je ne suis pas tout à fait sourde, grâce à un implant cochléaire. Puisque j'entends, je n'ai pas appris la langue des signes, alors je ne peux pas communiquer avec les sourds. D'ailleurs, on ne s'aime pas beaucoup entre sourds et sourds-entendants… ça doit être parce qu'on ne se comprend pas. Alors j'aimerais bien apprendre ce langage, pour arrêter d'être rejetée. Je suis dans un entre-deux assez complexe en fait. Je vis dans une sorte d'espace linguistique intermédiaire, entre l'impossibilité de communiquer parfaitement avec les entendants, et celle de communiquer avec les sourds. Et croyez-moi, ce n'est pas toujours facile dans la vie de tous les jours, qui plus est à mon âge, lorsqu'il faut apprendre à devenir adulte, une femme indépendante. Je m'appelle Marie, j'ai 18 ans, et je suis sourde-entendante ».

 

 

Marie fait partie des 1500 personnes sourdes implantées chaque année en France. Une opération chirurgicale très polémique. La fédération des sourds de France se méfie de l'implant cochléaire, lutte contre « la pression médicale exercée sur les parents pour implanter leurs enfants » écrit-elle sur son site internet. D'après l'anthropologue Yves DELAPORTE, les sourds forment une ethnie à part, qui ne se considère pas comme des handicapés mais communiquant simplement différemment que les entendants. Une ethnie qui affirme sa normalité et rejette les sourds-entendants, comme c'est le cas des « sourds en colère », qui ont manifesté dans les années 90' contre ces « chercheurs qui prennent les enfants pour des cobayes », contre les parents qui rejettent l'identité de leur enfant. Les sourds se considèrent comme des êtres entiers, et non pas handicapés, avec une langue à part, celle des signes.

 

 

"Je suis sourd. J'ai le droit et le devoir de :

  • choisir d'être parmi les sourds et les entendants

  • choisir de réfléchir et de participer

  • choisir d'apprendre et de transmettre

  • choisir de me battre et de me respecter

  • choisir de signer et de parler

  • choisir de vivre ici et ailleurs

  • choisir de donner et de recevoir

  • choisir d'aimer et de m'isoler

  • choisir ma vie

  • construire ma vie

  • prendre la liberté d'être citoyen du monde."

 

 

Marie et ses amis sourds-entendants en parlent comme de deux mondes : le monde des sourds et le monde des entendants. Elle est dans un entre-deux… tout en se sentant plus proche des entendants que des sourds. Avec plusieurs de ses amis, ils ont régulièrement le sentiment d'être ignorés, incompris « Pour passer mon permis, on m'a envoyé voir un médecin agrée pour attester de mes capacités, et même lui ne connaissait pas l'implant ! » s'indigne la jeune femme. Dans le cadre de ses études, elle réalise un documentaire audiovisuel sur la surdité. Avec des amis sourds, ils ont écrit un recueil de poèmes, qu'ils lisent à haute voix, ils organisent des ateliers de chants, avec une orthophoniste et un musicien. « Ils ne chantent pas juste, mais ils chantent. L'art, la création, c'est une manière pour eux de partager leur quotidien et de faire connaître leur réalité », explique Laureline, la maman de Marie.

 

Télécharger ici les sous-titres de l'émission diffusée sur France Culture :

Télécharger
Jeune sourde et entendante (Sous-titres)
Documentaire de Marion Paquet, réalisé par Diphy Mariani, pour « Une histoire particulière », France Culture, diffusé le dimanche 21 mai à 15h
Sous-titres réalisés par Laureline Pujol et Marion Paquet
-Jeune-sourde-et-entendante.pdf
Document Adobe Acrobat 115.4 KB