Aux petits soins

Un projet autour de l'enfant sourd à l’hôpital...

 

Ce projet de livre est né d’une demande de l’hôpital de Rennes qui nous a contacté. Le but de cet ouvrage est d’améliorer les conditions d’accueil de l’enfant sourd à l’hôpital :

·         Pour qu’il ait bien toutes les informations sur cet univers qui l’entoure.

·         Pour que le personnel de l’hôpital bénéficie aussi de bons supports de communication.

·         Pour que les parents puissent aussi bénéficier d’un support autour de ce thème délicat qui est l’hôpital.

 

En effet, un enfant sur mille nait sourd. Tous  les enfants sourds ou parents sourds sont susceptibles de faire un séjour à l'hôpital pour des soins communs à tout à chacun (urgence, opération, soins…) mais la communication n'est malheureusement pas adaptée, soit  par manque de langue commune soit par manque de visuel.

Actuellement la plupart des enfants sourds une fois la surdité détectée, font un séjour à l’hôpital pour se faire poser un appareil appelé implant cochléaire, à un âge variable, dès 6 mois.

Enfin certains enfants sont entendants de parents sourds, et sont accompagnés par leurs parents qui n'ont pas toujours toutes les informations nécessaires.

Bien sûr, pour les rendez-vous spécialisés, il y a la présence d’interprète en langue des signes pour ceux qui en ont besoin.

 

 

Il s'agit pour nous de créer un support d'accueil et d'informations de base, pour créer un lien de confiance entre les professionnels et les jeunes patients. Pour susciter les premiers échanges, rien de tel que l'image!

Un rendez-vous autour du livre :

Dans le cadre d’un nouveau projet autour de l’enfant sourd à l’hôpital, l’Adepeda 35 invite ses adhérents et toutes les familles d’enfants sourds à se retrouver

le mercredi 21 Février 2018

de 15h30 à 17h

 

  Objectif : échanger autour de nos expériences à l’hôpital avec nos enfants, et réfléchir ensemble à des pistes pour améliorer l’accueil des enfants sourds à l’hôpital.

  Nous vous présenterons la réflexion que nous avons menée jusque-là au sein de l’association, et nous vous expliquerons notre projet autour de la création d’un livre et d’une vidéo pour les adolescents.

 

  On espère que vous viendrez nombreux et que les échanges seront riches !

 

  Rendez-vous à la Bibliothèque d’Accueil, 31 Bd du Portugal à Rennes.

  Merci de nous informer de votre présence à l’adresse mail suivante : adepeda35@gmail.com